Les sons à basse fréquence sont-ils dangereux pour vos oreilles ?

Lorsque vous entendez parler de sons nocifs pour vos oreilles, la première chose qui vous vient à l’esprit est le hurlement à haute fréquence d’une sirène d’ambulance. Cela semble logique – après tout, nous ne pouvons même pas écouter de la musique ou la radio sans risquer une perte auditive irrémédiable due à une exposition soudaine à un bruit fort. Cependant, si vous pensez que les sons de basse fréquence sont plus sûrs pour vos oreilles que les hautes fréquences, vous ne pourriez pas vous tromper davantage. Même si une exposition prolongée à des sons de basse fréquence présente peu de danger pour votre audition, elle a d’autres conséquences qui peuvent ne pas être aussi immédiatement apparentes que le risque de perte auditive. Les espaces clos tels que les tunnels souterrains et les bunkers ont presque toujours des fréquences plus basses que l’air libre, car le son perd de l’énergie lorsqu’il entre en collision avec des surfaces solides. Dans cet article, nous allons voir pourquoi les sons de basse fréquence sont si dangereux pour vos oreilles et quelles sont les précautions à prendre si vous vous trouvez dans un espace clos dont l’insonorisation est limitée.

Pourquoi les sons de basse fréquence sont-ils si dangereux ?

Les hautes fréquences sont moins dangereuses car elles sont plus facilement bloquées. Elles sont également de plus courte durée, ce qui signifie qu’elles sont moins susceptibles de causer des dommages. Les sons de basse fréquence sont principalement dangereux parce qu’ils sont très difficiles à bloquer. Les matériaux insonorisant tels que le plomb, le caoutchouc et le liège ne sont efficaces contre les sons à basse fréquence que s’ils sont suffisamment épais pour les arrêter complètement. Même des plafonds, des murs et des sols de plusieurs mètres d’épaisseur n’absorberont pas les basses fréquences, car ils n’ont pas la densité nécessaire pour le faire. Les sons de basse fréquence sont également très longs, il est donc impossible de les éviter complètement dans n’importe quelle situation. Vous ne pouvez même pas les éviter dans des pièces extrêmement insonorisées, car vos oreilles sont toujours exposées aux basses fréquences.

Les dangers de l’exposition aux sons de basse fréquence

La perte auditive n’est pas le seul risque. Le danger le plus immédiat posé par une exposition prolongée aux sons de basse fréquence est l’acouphène. Il s’agit d’un tintement ou d’un bourdonnement constant dans les oreilles, souvent décrit comme un son similaire à celui d’un ventilateur oscillant. Si les acouphènes ne sont généralement pas dangereux, certaines personnes présentent des symptômes intenses et débilitants qui peuvent être difficiles à traiter. Il existe également un lien étroit entre les acouphènes et la perte d’audition, ce qui signifie que vous pouvez développer une déficience auditive irréversible même si les symptômes des acouphènes disparaissent. Les bruits de basse fréquence peuvent également provoquer des problèmes d’équilibre et de balance, ainsi que des maux de tête et de la fatigue. Si vous travaillez dans un environnement exposé à des sons de basse fréquence, vous pouvez même avoir un risque accru d’accident vasculaire cérébral.

La perte auditive n’est pas le seul risque

Les acouphènes et les troubles auditifs ne sont pas les seuls dangers posés par les bruits de basse fréquence. Une exposition prolongée peut également entraîner des dommages permanents aux tympans, qui peuvent se rompre ou se cicatriser si vous êtes exposé à une pression excessive. Si vous vous trouvez dans un environnement où les sons de basse fréquence sont forts, vous devez porter des protections auditives telles que des casques anti-bruit Peltor pour éviter tout dommage. Si vous ne protégez pas vos oreilles des bruits nuisibles, vous risquez de développer des acouphènes et d’autres troubles auditifs. Si vous êtes exposé à des sons de basse fréquence excessifs, vos tympans peuvent se rompre, ce qui peut entraîner une déficience auditive permanente.

Acouphènes et troubles auditifs

Les acouphènes et les troubles auditifs ne sont pas toujours causés par des bruits de basse fréquence excessifs, mais c’est souvent le coupable le plus probable. Même si vous ne souffrez pas d’acouphènes pour le moment, les sons de basse fréquence peuvent les provoquer à l’avenir. Les bruits de basse fréquence sont particulièrement dangereux car ils sont généralement constants – et vous pouvez ne pas vous rendre compte qu’ils vous nuisent. Même si vous avez une excellente audition, vous pouvez être affecté. Si vous souffrez d’acouphènes – ou si vous craignez d’en développer – vous devez faire des pauses régulières pour éviter les bruits de basse fréquence. Vous devez également porter des protections auditives lorsque vous travaillez dans des environnements bruyants. Bien qu’il soit impossible d’éviter tous les bruits de basse fréquence, vous pouvez réduire le risque de dommages auditifs en portant des protections auditives dans les environnements bruyants tels que les aéroports.

Lésions irréversibles des tympans

Même si vous ne souffrez pas d’acouphènes ou de troubles auditifs, une exposition prolongée à des sons de basse fréquence peut causer des dommages irréversibles à vos tympans. Si vos tympans se rompent, vous pouvez souffrir de douleurs constantes et de vertiges. Si vos tympans sont sérieusement endommagés, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour réparer les dégâts. Vous devez également consulter un médecin si vous ressentez des vertiges ou des douleurs dans les oreilles après avoir été exposé à des bruits forts, y compris des sons de basse fréquence.

Le danger des sons basses fréquences

L’exposition prolongée à des sons de basse fréquence est dangereuse, car elle peut provoquer des acouphènes, des troubles auditifs et même des lésions des tympans. Vous pouvez réduire le risque de lésions auditives ou d’autres conséquences en faisant des pauses régulières pour éviter les bruits forts, en portant des protections auditives si nécessaire et en consultant un médecin si vous ressentez des symptômes de perte d’audition.