Comment décorer son salon au style bohème ?
La culture scandinave est passionnante et s’est propagée avec la promotion de séries télévisées, mettant en avant la décoration. Par ce biais, la décoration du style bohème inspiré de ces récits est devenue tendance. Elle met en avant une variété de modèles, tant modernes que rustiques. Quels sont les accessoires nécessaires à la décoration d’un salon au style bohème ?
Les tapis berbères
Les tapis berbères sont des incontournables pour une décoration de salon au style bohème. Il s’agit de modèles de tapis d’origine marocaine, tissés à la main et mettant en relief des motifs de couleurs et de figures variés. Disposée au sol, elle rehausse le standing de votre demeure et ce n’est qu’à partir de cet instant que votre décoration tire vers le style bohème. Certains des motifs et des couleurs de ces tapis berbères ont énormément de similitudes avec ceux de la culture scandinave.
C’est d’autant plus pour cette raison que ces tapis sont carrément indispensables pour reproduire une belle décoration de salon au style bohème. Aussi, ils sont tissés à base de laine, ce qui apporte un côté naturel et sauvage à la décoration bohème. Son usage est très simple et intuitif, un peu comme tous les tapis. Ce genre de tapis nécessite très peu d’entretien, mais si vous êtes curieux à ce sujet, vous pouvez pousser vos recherches pour en savoir plus.
Le mobilier vintage
La décoration bohème s’inspire énormément de vieux accessoires, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme. Hormis les tapis berbères très traditionalistes, les mobiliers vintage sont eux-aussi des incontournables de la décoration bohème. Pour cela, il n’est pas utile de vous compliquer l’existence, vous pouvez tout aussi bien recycler votre propre bois plutôt que d’aller en magasin. En plus, ça vous fait des économies et une belle activité de bricolage. Mais si vous n’êtes pas assez doués, allez-y directement avec du tout fait.
Pour le choix, tout dépendra de l’effet que vous cherchez à mettre en exergue, car une décoration bohème offre diverses perspectives. Votre mobilier peut s’orienter vers une nuance de rustique ou d’extravagance, ce qui offre un décor unique. Sachez tout de même assembler les couleurs pour une parfaite harmonie.
Les trophées origami
Les trophées origami sont des ornements de murs à l’égérie d’un animal totem ou pas. À l’origine, ces trophées étaient souvent des carcasses de crâne ou de têtes d’animaux provenant de la chasse. Ils sont disposés aux murs en termes de bravoure et d’honneur, mais avant, toutes les mesures idoines sont prises pour leur conservation. Encore maintenant, cette tradition persiste, notamment dans la décoration bohème, mais elle s’est adapté à la modernité.
À présent, il est désormais possible de trouver des trophées origami en papier ou divers matériaux. Vous pourrez trouver des trophées illustrant des têtes d’antilopes, d’hippopotames, de lions, etc. Pour une décoration bohème réussie, en plus des tapis berbères, il vous faudra ces fameux trophées origami.
Les plantes vertes
La décoration bohème s’inspire énormément de la nature, à la fois sauvage et sensuelle. C’est pour cette raison qu’une décoration bohème réussie ne peut être exempt de plantes ou de fleurs d’intérieur. Pour cela, vous avez énormément de choix de plants utiles au quotidien. Vous pourriez démarrer votre décoration bohème avec des plants de lavande. La lavande est très décorative, sans compter qu’elle sert en même temps de répulsif aux indésirables.
Il est également possible de disposer d’autres plantes comme l’Aloe Vera et la citronnelle, etc. En matière de décoration bohème, vous avez une entière liberté. Il vous suffit de préserver l’esprit de la décoration bohème qu’est le retour au naturel. Pour cela, c’est une décoration aisément accessible à tous les budgets.
Somme toute, il existe plusieurs alternatives pour réussir la décoration de son salon au style bohème. Pour cela, il suffit de vous munir de certains accessoires indispensables comme les tapis berbères et les trophées origami.